Le mont Manengouba fait parti de mes endroits favoris au Cameroun.
Situé à cheval entre les provinces du littoral, du sud-ouest et de l'ouest, le mont Manengouba culmine à 2 411 mètres et occupe une superficie d'environ 500 km2. Il constitue avec le mont Cameroun (4 100 mètres) et les monts Bambouto (2 740 mètres), les trois volcans les plus volumineux du secteur (Source: Étude d'un environnement volcanique à aléas multiformes et en plein essor démographique : les régions du Mont Manengouba).
Le mont est connu pour ses lacs jumeaux : le lac mâle (aux couleurs vertes) et le lac femelle (à la couleur bleue).
L'ascension se fait depuis la petite ville de Melong. La première étape consiste dans la montée jusqu'au point culminant de notre randonnée où il y a un magnifique point de vue sur les paysages environnants. Ensuite, nous débutons la descente vers les lacs et marchons sur l'arrête qui sépare les lacs jumeaux. Les paysages sont époustouflants et, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de descendre se baigner dans l'un des lacs (rafraichissement garanti !). Encore quelques efforts et nous rejoignons le village peul où nous allons planter notre tente pour la nuit. Après un repos bien mérité, nous redescendons le lendemain par un autre chemin pour rejoindre notre hébergement à Melong.
Il est possible de faire la randonnée en aller retour sur la journée mais je vous conseille de faire la randonnée sur 2 jours. Cela permet de profiter davantage des paysages et de vous immerger dans la culture de peuples qui vivent de l'élevage de chevaux et de vaches. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par du lait frais ou par un fromage.

Comments