Je m’excuse pour la longue période sans post, je vais essayer de me rattraper dans les semaines à venir.
Il y a un mois, nous partions à la découverte de la réserve du Dja, à cheval sur les régions de l’Est et du Sud. La réserve se trouve à environ 250 km de Yaoundé mais ne vous y trompez pas c’est une véritable expédition pour rejoindre la réserve en transport en commun !
Nous avons choisi d’entrer dans le parc via la ville de Somalomo, là où se situe le bureau de conservation du parc. A partir de là, nous traversons la rivière du Dja et nous nous trouvons directement dans la zone tampon du parc. Sur le chemin, nous croisons quelques villages pygmées avant de prendre le sentier pour Bouamir (station de recherche) qui se situe à environ 35 km de marche.
Nous nous enfonçons alors dans la forêt équatoriale et commençons notre exploration. Sur le chemin, nous avons l’opportunité de goûter plusieurs fruits de la forêt : amvout (raisin du gabon), fruits de moabi (l’un des géants de la forêt), cola du singe… Cela nous permet de nous donner la force pour la longue distance qui nous attend. Au niveau des animaux, nous verrons plusieurs espèces de petits singes et beaucoup d’oiseaux tels que le touraco. Nous entendrons également les cris des chimpanzés et des buffles mais nous n’aurons pas la chance de les voir. Sur le chemin, nous voyons également des traces de passage de gorilles et d’éléphants.
Pour le trajet aller, nous déciderons de camper à mi parcours au pied d’un moabi. Nous resterons ensuite deux nuits au campement de Bouamir afin de visiter les rochers environnants puis nous rallierons Somalomo sans arrêt au retour.
Pour pouvoir entrer dans le parc, la présence d’un écogarde est obligatoire. Nous avons également été accompagnés d’un pisteur et d’un porteur. Nous vous recommandons d’arriver au village avec vos rations.
Comments