top of page

PARC DE MPEM ET DJIM

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Début mars, nous partions à la découverte du parc de Mpem et Djim.


Hissé au rang de parc national en 2004, le parc d’une superficie de 98 000 ha se situe dans le département du Mbam-et-Kim, région du Centre.


Le parc présente une grande diversité de paysages : de la savane à la forêt dense. Une des particularités du parc réside dans les cours d’eau du Mpem et du Djim qui sont ses frontières naturelles.


Les derniers recensements font état d’une faune très riche avec par exemple la présence de lions, éléphants, primates,… Malheureusement l’occupation illégale du parc lors des transhumances et le braconnage mettent en péril cet écosystème fragile.


Nous n’avons pas eu la chance de croiser les grands mammifères d’Afrique mais nous avons tout de même particulièrement apprécié notre séjour au sein du parc. Le parc se prête bien à la randonnée et la diversité des paysages nous a beaucoup plu.


Malgré sa proximité avec Yaoundé (180 km), le parc reste difficile d’accès et il n’est pas encore aménagé pour le tourisme. Nous recommandons donc cette visite à tous ceux qui ont soif d’aventure. Vous ne serez pas déçus !


N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.


Nous profitons également de cet article pour remercier le conservateur, Monsieur Zobo, de nous avoir donner l’opportunité de visiter ce parc.


Rivière du Mpem


34 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page